animaux bande dessin jeux lecture monde musique
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Autres (10)
· Inventions (7)
· Personnages historiques (4)
· Biodiversité (1)
· Récré Pour Tous (9)
· École (1)
· Musique (1)
· Citoyenneté (2)
· Animaux (2)
· Monuments historiques (1)
sans le blog, je ratais mon éval de français.
Par Anonyme, le 01.02.2018
· Récré Pour Tous
· La grande histoire du Train
· Il était une fois... Jean de La Fontaine
· La grande histoire de l'École
· Découvre l'Amérique avec Christophe Colomb
· C'est moi ! Gabriel !
· « Je suis Charlie »
· Les Papous, peuple de la forêt
· Cléopâtre, dernière reine d'Égypte
· Qui étaient les vrais Pirates ?
· Nelson Mandela, il a combattu pour l'égalité
· Les aventures de Robinson Crusoé
· La grande histoire du Dodo !
· Les mystères de la Lune
· Les secrets du Chocolat
Date de création : 24.08.2014
Dernière mise à jour :
07.05.2018
39 articles
Robinson est le héros imaginaire d'un livre qui a été écrit il y a 300 ans. Depuis, il a fait rêver des millions d'hommes !
Robinson traversait l'océan sur un grand bateau à voiles, quand une tempête terrible a jeté le bateau près d'une île inconnue. Tous les marins de l'équipage sont morts, sauf Robinson qui a réussi à nager jusqu'à la plage. Il est sauvé, mais que va-t-il devenir, tout seul sue cette île ?
La tempête s'est calmée. Le bateau est planté sur des rochers. Robinson va peut-être pouvoir récupérer des choses à bord. Il décide de retourner sur l'épave à la nage.
Une fois sur le bateau, Robinson fabrique un radeau pour débarquer des provisions, des habits, des outils et des armes. Il retrouve aussi le chien et les deux chats de l'équipage !
Sur l'île, Robinson s'inquiète : des bêtes dangereuses rôdent peut-être dans la forêt, et des pirates pourraient l'attaquer... Il lui faut un abri ! Dans une falaise, Robinson creuse une grotte. Pour protéger l'entrée de la pluie, il tend une voile. Puis il construit une palissade autour. Un vrai château fort !
Jour après jour, mois après mois, Robinson aménage son camp. Pour dormir, il a installé un hamac récupéré dans le bateau. Il s'est aussi fabriqué une table et une chaise.
Robinson apprend tout seul à fabriquer les objets dont il a besoin. Il tresse des paniers avec des branches. Avec de la terre, il fabrique des poteries. Sur des poteaux, il marque les jours qui passent : un vrai calendrier !
Au fil des mois, Robinson explore son île. Il a repéré des chèvres sauvages. De temps en temps, il les chasse pour avoir de la viande fraîche. Et quand ses habits sont usés, il en fabrique des neufs avec leurs peaux.
Pour survivre, Robinson doit trouver à manger. Il pêche avec des harpons qu'il a fabriqués. Il ramasse les fruits qui poussent dans l'île. Il a semé du blé. Avec de la farine, il fait son pain.
Puis Robinson trouve un jeune perroquet. Il lui apprend à parler. Depuis des années qu'il vit seul, ça lui fait drôle d'entendre une voix l'appeler par son prénom : « Rrrro... binson ! »
Un jour, Robinson se promène sur la plage quand une trace attire son regard : c'est une empreinte de pied ! Tout à coup, Robinson a très peur : il n'est plus seul sur son île !
Robinson a repéré les intrus : ils sont venus en pirogue. Ils ont amené des prisonniers avec eux et Robinson pense qu'ils veulent les tuer.
Soudain, un des prisonniers s'échappe à travers la forêt. Deux hommes le poursuivent. Pan ! Pan ! Robinson les tue. Puis il va se cacher dans sa cabane avec le prisonnier évadé.
Les pirogues sont reparties. Robinson a donné un nom à son compagnon. Il l'appelle Vendredi, parce que c'est un vendredi qu'il l'a sauvé. Puis il lui apprend à parler sa langue et ils vivent tranquillement sur l'île pendant des années. Robinson trouve ça bien agréable de ne plus être tout seul !
Un jour, un bateau à voiles sauve Robinson et Vendredi. Robinson aura habité sur son île pendant... 28 ans !
Le sais-tu ?
- C'est l'écrivain Daniel Defoe qui a inventé le personnage de Robinson. Il s'est inspiré de l'histoire vraie d'un marin, Alexander Selkirk, qui a vécu 4 ans seul sur une île.